Actu USF
Mathilde Fleury
13/02/2024
Lancée fin Janvier 2021, l’offre SAP RISE provoque questionnements et doutes au sein de l’écosystème des utilisateurs SAP francophones. L’USF est mobilisée depuis son lancement pour comprendre et éclaircir non seulement l’offre RISE en tant que telle, mais surtout la stratégie que SAP souhaite appliquer autour du cloud, de l’innovation et du traitement réservé aux clients souhaitant garder des solutions on premise hors RISE.
Les activités de l’USF se sont accélérées, notamment en 2023, alimentées par la perplexité croissante de ses membres sur RISE, et à celle véhiculée par les membres du CIGREF. Plusieurs actions ont alors été enclenchées et notamment des échanges de plus en plus nourris avec SAP et les entreprises ayant évalué l’offre RISE, afin de partager davantage autour des opportunités et des risques à l’adopter ou pas.
C’est à la suite des derniers échanges entre SAP France et l’USF Force le 5 février qu’Orlando Appell a enfin livré au MagIt une position de SAP, bien plus rassurante que les annonces précédentes, pour ses clients on-premise historiques et sur l’accès à l’innovation « Oui, nous continuerons à mettre de l’innovation à disposition de notre base On-Prem » (SAP France).
L’USF se félicite grandement que SAP semble avoir finalement entendu le profond mécontentement de ses utilisateurs qui trouvait son origine dans une politique commerciale a priori trop axée sur un accès à l’innovation affiché comme uniquement possible aux clients RISE. L’USF se félicite surtout que SAP ait enfin des propos cherchant à rassurer les clients des solutions on premise qui n’ont pas encore identifié la valeur métier nécessaire à adopter le cloud via RISE.
A ce stade, l’USF note que :
– Les explications de l’éditeur auraient pu arriver plus tôt. En effet, au moins depuis septembre 2023 – mais certainement plus – , les membres USF remontent régulièrement leurs nombreuses incompréhensions sans avoir l’impression d’être vraiment entendus
– Après les promesses, les clients historiques attendent maintenant des preuves certaines de la devise « No customer left behind », du SAPPHIRE 2023 : quelles innovations ? Quelle roadmap ? Quelles solutions sur les fins de maintenance à venir ?
– Les retours d’expériences sur RISE restent peu nombreux et ne permettent pas encore d’évaluer le service délivré et le ROI associé : quelle est la réponse de SAP face à ces attentes légitimes des utilisateurs qui souhaitent comprendre la valeur métier de RISE ?
L’USF et ses membres restent évidemment impliqués fortement pour inciter SAP, via sa filiale France à Paris comme via son siège mondial à Walldorf, à apporter d’autres réponses concrètes et clarificatrices à ses clients. Par ailleurs, afin de se doter d’une force de réflexion et partage percutante, l’USF décide de lancer une toute nouvelle Commission RISE ouverte à tous ses membres !
Vous pourrez prochainement retrouver la documentation USF liée à la Commission RISE dans un espace dédié sur la Communauté USF.
N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez vous investir dans cette nouvelle Commission !
Article publié par Anthony Guillot,
Responsable Communication & Image – USF
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