L’USF propose à sa communauté d’adhérents plusieurs outils qui répondent aux 4 missions de l’association : Étudier, Réfléchir, Partager, Influencer. Mais, les connaissez-vous tous ?
LES COMMISSIONS ET GROUPES DE TRAVAIL, POUR RENFORCER L’EXPERTISE
Les 32 Commissions et Groupes de Travail de l’USF permettent aux adhérents d’enrichir leurs connaissances, de capitaliser sur des retours d’expérience et de partager avec leurs pairs leurs problématiques. Près de 200 réunions ont été organisées en 2023, qui ont réuni 4 785 participants, à la fois en distanciel et en présentiel, de manière à conserver la richesse des échanges. La cartographie des Commissions et des Groupes de Travail évolue régulièrement, en fonction des problématiques rencontrées par les entreprises. Par exemple, en 2024, l’USF va créer des nouvelles communautés sur l’agilité et l’automatisation.
LES ÉVÉNEMENTS, POUR PARTAGER
La Convention annuelle reste l’événement emblématique de la communauté USF, sans équivalent dans l’écosystème SAP. Mais ce n’est pas le seul. L’USF organise, coorganise ou participe à de nombreux autres événements, en particulier avec SAP, dès lors que les thématiques abordées par l’éditeur sont susceptibles d’apporter de la valeur aux adhérents.
LE BUREAU, POUR ORGANISER ET ANIMER
Le Bureau constitue la colonne vertébrale de l’USF, au coeur de l’écosystème SAP. Il est le garant du bon fonctionnement de l’association, en particulier pour l’organisation des événements, des réunions des Commissions et Groupes de Travail, la coordination des livrables, les relations au quotidien avec les adhérents et les partenaires de l’USF ainsi que la conception et le développement de tous ces outils.
LES LIVRABLES, POUR APPROFONDIR
Les adhérents ont accès à plusieurs types de livrables, publiés régulièrement : les Notes de Perspectives et les Livres Blancs, pour approfondir un sujet d’actualité, les Fiches Pratiques et Juridiques, qui rappellent les bonnes pratiques ou synthétisent une problématique et L’USF Mag, pour tout savoir sur l’actualité de l’USF et les retours d’expériences des utilisateurs de solutions SAP. À cela s’ajoute l’Enquête de satisfaction, réalisée tous les deux ans, ainsi que le Rapport d’activités, document de référence qui récapitule chaque année, les actions de l’USF au service de ses adhérents.
LA COMMUNICATION, POUR INFLUENCER
La communication vers les médias donne aux opinions et aux points de vue de l’USF une résonance indispensable au service de ses missions : l’influence. Ce levier est complété par une forte présence active de l’USF sur les réseaux sociaux (X, LinkedIn, Youtube).
LE RSE, POUR CONTRIBUER
Le Réseau social de l’USF, accessible uniquement aux adhérents, est l’espace collaboratif fédérateur pour maintenir le lien direct entre les adhérents, grâce à ses multiples fonctionnalités (agenda, sondages, fil d’actualités, chat, documents, enregistrements des sessions, comptes rendus, présentations des Commissions et des Groupes de Travail…) et à ses mises à jour régulières. Le RSE constitue le prolongement des échanges lors des Commissions et des Groupes de Travail. Le nombre de profils, ainsi que le nombre de pages vues (près de 80 000 en 2023), croît régulièrement, démontrant ainsi que la plateforme, également accessible sur les smartphones, est incontournable pour les adhérents USF.
LE LIEU PARTENAIRES USF, POUR TROUVER LES BONNES COMPÉTENCES
Le Lieu Partenaires, initiative de l’USF, a vocation à centraliser toutes les solutions autour de SAP, propose un catalogue de partenaires référencés et actualisés, ainsi que les événements qu’ils organisent. En outre, on y trouve tous les contacts utiles ainsi que les experts des partenaires, selon leurs domaines de compétences. Le Lieu Partenaires est un véritable carrefour d’expertises pour contribuer à la réussite des projets, à l’heure où la difficulté de trouver les compétences nécessaires devient de plus en plus crucial.
LE SITE WEB, POUR COLLABORER
Le site est la vitrine de l’USF. Il décrit l’organisation et les missions de l’USF, liste les différentes Commissions et leurs thématiques, annonce les événements et les nouvelles publications. C’est un levier privilégié pour attirer de nouveaux adhérents, en montrant la richesse des contenus, la diversité des communautés et des sujets abordés, la capacité à influencer et à partager, à travers les événements, dont la Convention annuelle constitue le pivot. La partie « Actualités » permet de s’informer sur les nouveaux livrables (Fiches Pratiques, Notes de Perspectives, Enquêtes, L’USF Mag…), les événements (dont la Convention annuelle) et de retrouver les vidéos produites par l’USF pour valoriser ses actions ?
LES FORMATS COURTS ET ATELIERS LIVE, POUR S’INFORMER
Ce format innovant d’événements répond aux besoins des adhérents d’une durée réduite (une heure), en milieu de journée, ils permettent aux adhérents de mieux s’informer sur une problématique spécifique avec un expert SAP. Fin 2023, deux sessions ont été proposées : sur les changements de contrat de support et sur l’offre RISE, très appréciée avec plus de 150 participants.
L’USF FORCE, RELAIS D’INFLUENCE DE L’USF
L’USF Force, groupe informel, réunit l’ensemble des Présidents de Commission et des animateurs de Groupes de Travail, ainsi que les membres du conseil d’administration. Soit, au total, une soixantaine de membres. L’USF Force a un rôle central : en effet, la valeur d’une association comme l’USF réside non seulement dans le nombre de ses adhérents mais aussi et surtout, dans l’engagement de chacun et dans son organisation. L’USF Force constitue un niveau supplémentaire pour consolider le positionnement de l’association au sein de l’écosystème. Elle concrétise la définition même du terme «Force» : «Puissance & pouvoir d’action».
Article publié par Anthony Guillot,
Responsable Communication & Image – USF
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