Mobilité

Mobilité

Mot du
Président

Pour aider les adhérents dans leur approche du sujet, la Commission Mobilité de l’USF a décidé de se saisir de ces enjeux pour permettre d’échanger sur la vision de la mobilité de l’éditeur, et plus généralement sur les enjeux de la mobilité en tant que telle. « Il ne s’agit pas simplement de pouvoir communiquer de partout avec son smartphone. La mobilité, c’est aussi faire en sorte que tous les processus d’une organisation puissent être optimisés, indépendamment des terminaux utilisés pour se connecter au système d’information : il s’agit par exemple de pouvoir commencer une tâche sur un PC, puis la finaliser depuis un smartphone. »

 Si les nouveaux usages mobiles créent de la valeur, ils créent aussi de nouvelles problématiques : « Introduire des points d’accès depuis les mobiles ouvre par exemple de nouvelles brèches en matière de sécurité, il faut en tenir compte », souligne le Président.

L’état d’évolution permanente dans lequel il faut se projeter quand on aborde la mobilité. En effet, tous les neuf mois ou presque, de nouvelles versions d’iOS ou d’Android, les principaux systèmes d’exploitation mobiles, sont annoncées. Ce sont des cycles forcément différent de ce qui est connu pour les personnes venant du monde traditionnel ERP. On considère qu’il y a une évolution majeure à peu près tous les ans. »

David Waché

Président de la Commission
Mobilité
KION GROUP IT

OBJECTIF

L’idée de la Commission Mobilité est de partager de nombreux retours d’expériences, d’aborder les aspects sécurité car la mobilité est une extension du SI avec la sécurisation des accès avec la gestion des users et le provisionning des comptes ; La sécurisation de l’infrastructure (pour les solutions cloud), la sécurisation du code, la détection des attaques,… ou encore mieux appréhender la partie UX.

La commission va suivre également le projet stratégique SAP Mobile Start ( suivi par le SAP CEO C. Klein), permettant enfin de faciliter l’intégration des solutions SAP plus facilement avec les devices.

La mobilité est un écosystème assez jeune. Pour les collaborateurs venant du monde SAP traditionnel, assez fermé, appréhender la mobilité de la même façon que les projets ERP serait une erreur : dans ce domaine, les cycles sont très courts.