Organisation & Gouvernance

Organisation &
Gouvernance

Mot du
Président

La Commission O&G adresse tous les sujets transverses qui impactent ou vont impacter les Centres de Compétences SAP en terme de stratégie, de méthodes ou d’organisation. Elle a traité les sujets suivants dont la synthèse a fait l’objet de Notes de Perspectives ou de Fiches Pratiques :

  • Enquête utilisateurs sur l’adoption de l’ERP SAP
  • Modèle d’organisation des Centres de Compétences SAP : Vision à 360°
  • Pilotage 2.0 des Centres de Compétences SAP
  • Du Centre de Compétences au Centre d’innovation (Fiches Pratiques) : 
    • SAP et la Robotisation des tâches, où en sommes-nous début 2019 ?
    • Process Mining, quelle valeur créée ?
  • S/4HANA Les chemins pour y aller
  • Hybridation de l’ERP
  • L’hybridation de l’ERP : Une stratégie pour accélérer les projets S/4HANA ?
  • Les nouvelles directives européennes pour la durabilité : Un enjeu stratégique pour les entreprises et un nouveau challenge pour la DSI !

En 2025, la Commission O&G étudie l’impact de l’ERP Cloud sur les CCSAP dans le but de produire une nouvelle note de perspectives pour la Convention 2025.

Bernard Cottinaud

Président de la Commission
O & G

Claire Romelot

Vice-Présidente

OBJECTIF

La Commission Organisation et Gouvernance lance un nouveau sujet d’étude et de partage focalisé sur l’Impact de l’ERP Cloud sur l’organisation des CCSAP.

L’arrivée de RISE chez les clients de SAP ne se fera pas sans impact sur les Centres de Compétences SAP : de nouvelles compétences seront nécessaires et d’autres compétences le seront moins, il est donc important de bien comprendre ce qui va changer pour pouvoir s’y adapter au mieux. Il sera aussi opportun de se questionner sur l’évolution du rôle de certains interlocuteurs métiers par rapport aux CCSAP avec l’arrivée de nouvelles possibilités (Low code / No code, Process Mining, démarches projet plus agiles…). 

Se préparer à ces changements et les anticiper devient une nécessité qui va même au delà de RISE, avec l’arrivée des nouvelles technologies et des nouvelles solutions poussées par l’éditeur SAP : BTP, IA Générative, big data…

Nous avons identifié deux partenaires pour nous accompagner sur ce nouveau cycle de réflexion qui sont :

– Forvis Mazars pour la partie conduite du changement et organisation,

– SPRO Club, start-up toulousaine qui forme les consultants SAP de demain grâce à des parcours de reconversion, pour l’évolution des expertises.

Nous solliciterons également l’éditeur SAP pour qu’il nous partage sa vision de l’impact de l’ERP Cloud sur les Centres de Compétences de ses clients.

Ce sera aussi et surtout l’occasion de partager des retours d’expérience de sociétés ayant déjà adopté l’offre RISE, aussi bien des PME, des ETI ou des grands groupes, dans des versions Public Cloud ou Private Cloud. A ce titre, si vous souhaitez partager votre éxpérience et vos réflexions avec les membres de la Commission O&G, nous sommes preneurs de vos témoignages, n’hésitez pas à répondre à ce post.

Comme pour chaque cycle de réflexion de la commission O&G, nous avons pour ambition de produire une Note de Perspectives pour la prochaine Convention USF en octobre à Lyon. Ainsi nos travaux pourront être utilisés par d’autres membres de l’USF ou de futurs adhérents.