Reporting & Consolidation Financière

Reporting &
Consolidation financière

Mot du
Président

La particularité de la commission Reporting et Consolidation Financière réside dans le fait que la majorité de ses membres est utilisatrice de l’application SAP FC, une solution entrée dans le portefeuille SAP suite au rachat de l’éditeur BusinessObjects par SAP. Aujourd’hui SAP souhaite faire migrer ses clients vers le nouvel outil, S/4HANA Finance for Group Reporting. Ceci est un défi majeur pour l’ensemble des membres de notre communauté et sera le principal sujet d’attention de la commission.

Matthieu Azambourg

Président de la Commission
Reporting & Consolidation Financière
NOVARTIS

Claudel JEAN-PIERRE
Vice-Président

OBJECTIFS

La restructuration majeure du portefeuille de solutions lancée par SAP depuis 2020 est au centre des préoccupations de la Commission.

Le passage en mode maintenance des applications historiques pour la consolidation telles que SAP FC mais également BPC, SEM BCS ou EC CS, s’est traduit par la fin des innovations fonctionnelles dans le but annoncé de migrer la base clients vers la solution unique S/4HANA Finance for Group Reporting.

La transition amorcée s’annonce longue et complexe et la faible adoption à date de Group Reporting a déjà entraîné un nouveau report de la fin de maintenance de SAP FC en 2030. Néanmoins, ce mouvement imposera à l’ensemble des clients actuels de se positionner sur des questions stratégiques comme la sélection de l’outil et le choix de partenaires, un calendrier de mise en œuvre et une approche mais également la contrainte des ressources.

La commission se veut un lieu d’échanges sur ces problématiques communes. Elle a également pour ambition de capitaliser sur sa relation avec SAP pour échanger d’une part, sur les défis imposés pour une migration forcée et d’autre part, sur la feuille de route d’un outil amené à évoluer encore en profondeur.