Rise

RISE

Mot de la 
Présidente

Lancée en 2021, l’offre RISE propose un contrat global intégrant des produits SAP sur le Cloud, accompagné d’offre de services associés.

Comme pour toute transition vers le Cloud, l’offre RISE soulève des enjeux financiers, techniques et organisationnels, en particulier lorsque les composants ECC ou S/4 sont au cœur des systèmes d’information des entreprises

Les membres clients SAP s’interrogent sur divers aspects, tels que :

– Comment préparer un tel enjeu (dimension architecture et contractuelle) ?

– Quels sont les gains métiers (évolutions, disponibilité, interruptions, maintenance, etc.)  et le ROI?

– Comment l’intégrer à l’environnement applicatif existant ?

– Quelles sont les différences entre le Cloud Privé et le Cloud Public ?

– Quel avenir pour les tiers mainteneurs SAP et les « opérateurs » SAP existants ?

La sortie de RISE soulève également des problématiques complexes pour les clients SAP historiques sans projet RISE à court ou moyen terme, telles que :

– La fin de la maintenance pour certaines versions ECC et S4 HANA hors contrat RISE, ou une maintenance prolongée payante pour certains produits comme BFC,

– L’augmentation des coûts de support pour les contrats on-premise historiques,

– Les questions sur les innovations disponibles pour les clients n’ayant pas souscrit RISE,

– L’avenir des achats de licences on-premise et la résolution des audits hors RISE.

Sadjia Dahmane
Présidente de la Commission RISE

OBJECTIFS

Début 2024, SAP a fait plusieurs annonces importantes dont :

– Le lancement du « SAP Migration and Modernization Program », offrant un accompagnement et des réductions sur certains services RISE.

– Une stratégie de continuité de l’innovation pour les clients on-premise hors RISE, bien que plusieurs points restent à éclaircir.

Pour cela, la Commission Transverse se fixe pour objectifs de :

– Aborder de manière exhaustive tous les aspects essentiels pour comprendre, décrypter et arbitrer les offres,

– Orienter vers des solutions adaptées aux besoins spécifiques des clients historiques de SAP,

– Faciliter les échanges entre les membres, quel que soit le stade de leur projet,

– Partager des retours d’expérience concrets,

– Collaborer activement avec les partenaires et les faire participer,

– Assurer un rôle de porte-parole auprès de SAP.

Cette initiative vise à renforcer la compréhension et l’efficacité des utilisateurs de SAP dans un contexte de transition technologique et d’évolution des usages.