Publications USF
18/10/2022
Comment intégrer le nouvel infocentre INFINOE de la DGFiP dans votre SAP ?
INFINOE remplace l’ancien infocentre EPN. C’est un changement de philosophie entre les deux outils. En effet, avec INFINOE, la quasi-totalité des données d’exécution de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale doivent être transmises en temps réel. Les tableaux réglementaires et d’autres indicateurs seront produits par la DGFiP directement depuis le nouvel infocentre. Les informations seront partagées avec d’autres ministères et des corps de contrôle, comme la Cour des comptes.
Les données seront ponctionnées directement dans le système d’information financier de chaque opérateur, via des API. Cela suppose une vigilance accrue sur la mise en qualité des données, dès leur saisie, et un renforcement du contrôle interne au sein des organismes.
Pour permettre cet échange de données, la DGFiP a transmis aux éditeurs deux cahiers des spécifications. L’un couvre la transmission des données de prévision budgétaire votées par les organes délibérants. L’autre porte sur les données d’exécution des comptabilités budgétaires et générales.
Le projet INFINOE est un chantier important pour les opérateurs de l’Etat, mené avec les différents intégrateurs. Il est vu comme une charge conséquente.
Vous voulez en lire plus ? Cliquez sur le bouton ci-dessous
L’accès à ce document est réservé aux membres USF
Je suis adhérent
J’ai un compte sur le RSE
Je n’ai pas de compte sur le RSE
Je ne suis pas adhérent
À découvrir aussi